La fin du monde, une rétrospective
                                                                            

Hong Kong, la verticale du pouvoir

Inspiré de Réné Viénet lui-même inspiré de Sade, j’ai envie de dire aux démocrates hongkongais de la Révolution des parapluies :

Hongkongais, encore un effort pour être révolutionnaires

Certes, le problème est le gouvernement central à Pékin. Mais il me semble qu’on oublie un peu vite comment est véritablement structuré le pouvoir dans l’ancienne colonie britannique. On oublie aussi, du coup, pourquoi et comment la colonie est revenue à la Chine en 1997 et ainsi obtenu ce statut étrange de Région administrative spéciale dotée de « 50 ans d’autonomie ».

Statue Square est la place centrale de Hong Kong. On pourrait penser que la statue érigée en face du siège du Conseil législatif est celle du premier gouverneur du territoire. Mais non. C’est celle d’un banquier de la HSBC. Trois banques battent la monnaie sur le territoire de Hong Kong : la HSBC, la Bank of China et la Standard Chartered, dont les trois building encerclent le Conseil législatif.

Statue Square, Hong Kong

Amis hongkongais, rappelez-vous de la Grèce : une banque détruite c’est érotique. Par ailleurs vous pouvez continuer à nettoyer les rues et les espaces publics si ça vous chante, mais Hong Kong est presque entièrement privatisé, jusqu’à ses trottoirs.

N’oubliez pas que c’est le Royaume Uni qui a provoqué les négociations avec la Chine menant à la rétrocession de votre territoire à une dictature sanguinaire. Pas le contraire. Sous la pression d’investisseurs inquiets pour leurs prêts immobiliers sur 15 ans.

Vous avez repris le terme du mouvement « Occupy ». Reprenez-en également les conclusions : le capitalisme à visage humain, social-démocrate, est une contradiction dans les termes. On sait bien ce que cherchent à préserver et contrôler Pékin et ses amis banquiers à Hong Kong. Et les absurdités juridiques et constitutionnelles que cela a engendré. C’est la finance internationale qui vous a livrés pieds et poings liés à la Chine.

Votre mouvement ne gagnera encore plus en pertinence – et ne pourra s’inscrire dans la durée – qu’en faisant ce lien.

B2MZpokCEAA9rkN