La fin du monde, une rétrospective
                                                                            

Lexique des années 10

Entre les « fake news » et la confusion générale — qui inclut le besoin d’utiliser le terme « fake news » pour désigner une chose jusqu’ici relativement précise et bien établie, la propagande, parce qu’aujourd’hui pour intéresser les gens à quoi que ce soit il faut que ça ait l’air nouveau — ça devient compliqué de s’y retrouver, dans le monde de nos années 10. Ce lexique est une tentative de clarification, principalement à destination des gens qui ont un besoin impérieux d’y voir clair au plus vite… pour pouvoir sauver leur peau.

Par Guillaume Podrovnik et Antoine Silvestri

En construction permanente.

B

 Bobo

n.m.

Individu efféminé et progressiste, généralement issu des grands centres urbains décadents. Piétaille du Système, il est incapable de faire la différence entre un fasciste et un individu controversé, alors qu’il fait lui-même un peu partie de l’élite qui a réussi — bien qu’il s’en défende mollement.

C

 Controversé

adj.

Se dit d’un fasciste qui a réussi.

F

 Fasciste

n.m.

Individu non controversé (voir ce mot) car n’ayant pas réussi à faire publier ses pensées chez Albin Michel.

Synonyme: loser.

 Fructueux

adj.

Se dit d’un débat dont l’issue ne modifie en rien le cours général des événements avec, idéalement, des conséquences dramatiques.

Exemple: — Tu vas droit dans le mur, tourne, mais tourne!!!!! — A gauche ou à droite? — Alors là, tu poses une vraie question. Avant de faire un choix impulsif qu’on pourrait regretter, attardons-nous sur cette quest[BLAM!]

M

Métèque

n.m.

  1. Personne qui est là, qui se sent de là, mais qui n’est pas vraiment de là.
  2. Personne ayant toujours sa valise prête.
Migrant

n.m. (péjoratif)

Personne qui est en France pour les mêmes raisons que vous, mais depuis moins longtemps. Or les galons se gagnent à l’ancienneté.

Mouton

n.m.

Plouc sans ambition, pour qui « réussite sociale » rime avec « bobo ».

N

 No-go Zone

n.f.

Zone géographique où les classes islamo-populaires ne peuvent plus se rendre, à cause de l’attitude ouvertement hostile des gangs de Blancs progressistes qui ont envahi ses logements, et arpentent ses rues sans relâche en poussant des 4×4 MacLaren. L’état de droit n’y règne plus, il y est remplacé par la charia immobilière.

P

 Post-vérité

n.f.

Outil de propagande servant à camoufler le terme de propagande.

 Primaire

n.f.

Processus démocratique permettant aux personnes lassées de prétendre d’être d’un bord de l’échiquier politique d’assumer le fait d’être du bord opposé.

Synonyme: coming-out.

Exemple: — Tu viens voter Juppé avec moi aux primaires des Républicains? — Ne m’attends pas, je risque d’être en retard: le matin, j’ai réunion tupperware avec mon asso de paniers Amap bio Rosa Luxembourg.

S

Sursaut national / républicain

n.m.

Engagement citoyen fort, consistant à faire barrage au fascisme en soutenant inconditionnellement un candidat dont les paroles et les actes génèrent le fascisme.

Système

n.m.

Entité politique judéo-virtuelle à fort potentiel hégémonique dont vous et vos contacts Facebook êtes les seuls à ne pas faire partie.