La fin du monde, une rétrospective
                                                                            

Lexique des nouveaux médias et de l’Internet mondain

lexique

 

Attention: ce lexique est composé de lettres qui sont la propriété privée d’Alphabet.

Il a été rédigé à la plage dans une zone sans couverture réseau ni accès Internet. Les informations qu’il contient sont donc probablement exactes.

 

#

3′07″

(unité de mesure)

Temps de concentration moyen de l’homme moyen regardant une vidéo moyenne sur l’Internet moyen, mesuré par Caroline Casey, directrice des produits et audiences chez Yahoo Australie, et dévoilé au MipMarket 2015, le marché cannois de la télévision moyenne. Etrangement, le temps de concentration moyen des internautes pour les séries ou films de qualité varie entre 52 minutes et trois heures. Caroline Casey travaille dur pour élucider ce mystère mais, malheureusement, elle se déconcentre toutes les 3′07″.

A

Auteur

(n.m.)

Prestataire de service pour fournisseur de contenu dépassé par son époque et s’accrochant de manière aussi dérisoire qu’obsolète à ses soi-disant droits.

B

Box

(n.f.)

Arme de guerre idéologique servant à effectuer des frappes chirurgicales contre la diversité de la culture et la « neutralité du Net ».
Elle se déploie chez vous en plusieurs dispositifs et plusieurs temps:
1) La téléphonie gratuite
Les Box implantent chez vous un téléphone aux appels gratuits mais inaudibles, vous faisant renoncer à l’idée même de ligne fixe.
2) Le bouquet TV numérique à 999 chaînes
Lui-même divisé en trois catégories:
  1. les chaînes à un chiffre, ou Paradis des droits d’auteurs,
  2. les chaînes à deux chiffres, ou Purgatoire des programmes,
  3. les chaînes à trois chiffres, ou Passé 99 abandonnez tout espoir.
La première catégorie existe bien, mais elle est vite noyée numériquement.
3) Internet! Yes!!!!!
Là vous pouvez vraiment regarder ce que vous voulez et communiquer correctement avec qui vous voulez car la “neutralité du Net” existe toujours et est garantie par la CNIL.
Sauf qu’à force de voir les mêmes programmes en boucle sur les chaînes multi-chiffres, votre ouverture sur le monde s’est considérablement étiolée.
Et qu’ayant abandonné votre ligne fixe pour un smartphone sur lequel il y a aussi Internet (Yes!!!!) vous communiquez désormais principalement avec vos “amis” Facebook dont l’ouverture sur le monde s’est… considérablement étiolée. Vous êtes désormais accro au web-replay de 90’ Enquêtes, de Tellement vrai (mais pour rigoler, bien sûûûûûûûûûr, pas comme les autres) et vous vous informez sur BFMTV.
4) Le log.
Pour vérifier que vous faites bien comme on vous dit et, si non, éventuellement y remédier dans la prochaine mise à jour de la box.
Buzz

(n.m.)

Contenu aux références culturelles tellement bien nivelées qu’elles fonctionnent aussi bien avec votre oncle du Bas Berry qu’avec votre ami hipster métrosexuel travaillant dans les nouveaux médias, et générant de ce fait énormément de clics. Les références culturelles communes de l’ère des nouveaux médias sont: 1) les chats, 2) les chattes et 3) les complots juifs. Cette liste est exhaustive, il est mécaniquement impossible de faire un buzz sur autre chose. Le « mégabuzz » est atteint en mutualisant deux de ces références communes. « L’hyperbuzz » en mutualisant les trois – mais cela ne fonctionnant pas vraiment naturellement, la création d’un hyperbuzz demande des compétences assez pointues en narration délinéarisée.

Exemple: Yes! Le chat est rentré dans le champ, on a un mégabuzz! (vu sur MossadPorn.net)

Webcréation, le modèle économique

C

Clic

(n.m.)

Unité monétaire internationale du sous-prolétariat des nouveaux médias. Le Clic a une parité quasi fixe avec l’en-dessous du SMIC. Il est doublement indexé au cours du chaton et de la sextape tournée en mobile home. Lorsque vos revenus en Clics dépassent le SMIC (voir buzz), ils sont automatiquement convertis en monnaie réelle le temps de votre passage à l’ancien média de la télévision. Puis ils sont reversés à vos proches une fois votre corps retrouvé déchiqueté sur la rive superficielle de la célébrité jetable.

Commentaire

(n.m.)

Brève de e-Comptoir. Voir Point Godwin.

Community Manager

(n.m. ou f.)

Utopiste communautariste. Personne qui, dans un monde ravagé par la douleur et l’incertitude de l’avenir, fait de communautés opprimées et/ou islamistes terroristes, rêve d’un monde meilleur où le ciment communautaire serait plutôt l’amour pour les jeans taille basse, les Nike Air, ou Cyril Hanouna. Et s’emploie à les créer en partant de zéro.

Contenu

(n.m.)

Le « contenu » est similaire à l’article ou au film d’antan à tout point de vue excepté le fait que son auteur s’est inscrit en tant qu’auto-entrepreneur et ne vous coûte donc aucune charge patronale.

Cross-média

(n.m.)

Transmédia pour gens fâchés.

D

Délinéarisation

(n.f.)

1. Principe novateur permettant de diffuser une histoire que l’on est incapable de raconter, en demandant aux internautes de se la raconter eux-mêmes.
2. Principe ancien, traditionnellement employé pour le saucisson, permettant de revendre une œuvre sur un autre support en la découpant en rondelles de 3′07″, sans enlever la peau, et de manière à ce qu’elle ne ressemble plus à rien. La planche sur laquelle est découpé le saucisson numérique est appelée « interface ».

Exemple: — Qu’est-ce que tu as pensé de mon histoire délinéarisée? — Tu veux dire désarticulée?…

Digital Native

(n.m.)

Jeune personne n’ayant pas connu les mammouths gambadant dans les grandes plaines, ni le monde d’avant l’avènement des réseaux sociaux et des nouveaux médias. Par extension, personne dont on suppose qu’elle maîtrise parfaitement l’informatique. Dans les faits, personne qui a encore moins idée que les générations précédentes de comment fonctionne un ordinateur et se borne par humilité à assumer avec le plus grand zèle sa fonction citoyenne de pur consommateur.

E

Emoticône

(n.f.)

Béquille graphique pour i-Lettrés.

Expérience

(n.f.)

Si les livres se lisent et les films se regardent, les nouveaux médias, on en fait l’expérience. On vit l’expérience. Un malentendu courant fait supposer aux utilisateurs des nouveaux médias qu’il s’agit d’une expérience dans le sens d’une immersion sensorielle dans un univers, construit à cette fin. Il n’en est rien. Il faut plutôt entendre le terme « expérience » dans le sens où l’on dit que les extraterrestres font des expériences médicales de haute technologie intergalactique sur les humains qu’ils kidnappent, incluant généralement des touchers rectaux de l’espace, voire la présence inattendue d’Elvis Presley. En effet, les fournisseurs de contenu font des expériences commerciales de haute technologie cybernétique sur les données personnelles qu’ils kidnappent, incluant généralement la sodomie de votre vie privée, voire la présence inattendue de publicités ciblées.

Exemple:  Je me demande pourquoi je reçois autant d’offres à prix cassés pour des gels lubrifiants. Mais j’ai vécu une expérience de dingue sur AnalProbe.biz.

F

Facebook

(n.propre)

Si vous ne savez pas ce qu’est Facebook, vous avez de vrais problèmes de mémoire immédiate. Car selon toute probabilité, il s’agit du site depuis lequel vous êtes venu(e) ici.

Mais si, rappelez-vous.

Filtre Instagram

(n.m.)

L’Instagram de Dorian Gray est disponible en eBook. Ce qui évite de sortir l’acheter en librairie, en prenant le risque que quelqu’un ne voit votre vrai visage.

Fournisseur de contenu

(n.m.)

Sous-traitant pour marchand de tuyaux. Voir contenu.

G

Game of Thrones

(n.propre)

Unique référence culturelle commune de l’ère numérique en dehors des chatons, du sexe non médiéval et des complots juifs fomentés hors de Westeros. Voir buzz.

Gmail

(n.propre)

1. Anciennement: service postal de la RDA.

2. Adaptation modernisée pour les fans de vintage nostalgiques de la Stasi.

I

Immersion

(n.f.)

Le fait de se cogner la tête dans votre écran et de vous évanouir sur le clavier.

Exemple: J’ai joué à « World of Warcraft » pendant 83 heures d’affilée, c’est complètement immersif. Par contre je me suis réveillé avec AZERTY tatoué sur le front.

Interactif

(adj.)

Sens obscur. Voir participatif.

Exemple: J’ai développé une œuvre complètement interactive, c’est génial. Là, maintenant, je travaille à lui trouver une idée et éventuellement un point de vue.

Internet

(n.m.)

Anciennement: méta-réseau informatique mondial dénué de centre névralgique permettant la transmission de données via un ensemble standardisé de protocoles publics tels, pour les plus connus, la messagerie électronique et le World Wide Web.
Aujourd’hui: joint-venture transnationale dont le centre névralgique est en Californie permettant d’aspirer vos données privées via un ensemble protégé par le copyright de protocoles privés tels, pour les plus connus, Facebook et Google.

Exemple: « Ne vous demandez pas ce que l’Internet peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l’Internet. » — devise supposée de la singularité

J

Joëlronez

(vb.)

Couper court à une conversation sur les nouveaux médias en semant un mélange de confusion et d’admiration.

Exemple: — J’ai une idée de documentaire que je… — Je t’arrête tout de suite, je pense que la webcréation n’a pas réussi à hacker la linéarité du récit documentaire. — Hein?… — Non je déconne, je joëlroneze.

L

Like

(n.m.)

Equivalent humain du ronronnement chez le chat adulte. Le chat adulte ronronne comme un chaton pour simuler l’affection qu’il prétend porter aux personnes de l’environnement (ou « réseau social ») dont il est dépendant, dans le but exactement inverse: générer de l’affection de la part des dites personnes, et éventuellement obtenir des croquettes.

M

Mutualisation

(n.f.)

En jargon informatique: plan social.
En langue de bois informatique: optimisation des ressources numériques.

Exemple: tiens, si on mutualisait le département [insérez le département dont dépend votre emploi précaire] du siège social et celui de toutes les filiales dans le monde? Ce serait vachement pratique d’avoir tout sur le même serveur.

N

Nouveaux médias

(n.m.pl.)

Médias qui – par opposition aux anciens – ne sont pas consommés par leurs utilisateurs, mais par qui leurs utilisateurs sont digérés.

Exemple: — Pour avoir la joie de vivre une expérience multimédia personnalisée sur le site d’une chaîne de télé, je leur ai fourni les informations leur permettant de savoir précisément ce que ma famille, mes amis et moi regardons sur leur chaîne, à quelle heure, dans quelle pièce de l’appartement et dans quel accoutrement. Mais je n’ai rien à cacher. — Et c’était comment, cette expérience? — Bof, ça m’a lassé au bout de 3 minutes et 7 secondes.

Nuage (informatique dans les)

(n.m.)

Représentation visuelle à effet émotionnel immédiat du fait que l’informatique c’est propre, bon pour l’environnement, pur comme la race blanche les produits Apple, que tout le reste c’est dépassé, et que vos données privées ne sont pas à la NSA comme vous le pensiez jusque-là, mais en lévitation naturelle dans les cieux évanescents. Alors qu’en fait, tout est virtuel (voir ce mot).

Exemple: mes données privées viennent d’être accueillies par 72 vierges.

P

Partage

(n.m.)

1. Expérience mystico-spirituelle. Equivalent numérique du sentiment d’être épié(e) lorsque l’on emprunte un sentier forestier obscur, qui vous donne l’impression de ne pas être tristement seul(e) devant votre ordinateur. En fait, dans votre vie.

2. Principe selon lequel, plus quelque chose est partagé, plus quelque chose a des chances d’être repartagé de manière exponentielle, laissant au soin des utilisateurs eux-mêmes de mettre en péril la « neutralité du Net », et évitant ainsi d’avoir à mettre en place de lourdes solutions techniques chez les Fournisseurs d’accès à Internet. Equivalent numérique de la théorie du laisser-faire économique, ou « concurrence pure et parfaite ».

Exemple: Autant te dire tout de suite que ton article sur le réchauffement climatique, tout le monde s’en fout. Par contre ton remontage rigolo de « Touche pas à mon poste » (au deuxième degré), tu devineras jamais combien de fois ça a été partagé. C’est diiiiiingue… Ça et la photo où tu montres tes fesses en soirée, elle est déjà sur 4chan.

Participatif

(adj.)

Sens obscur. Voir interactif.

Exemple: J’ai développé une œuvre complètement participative, c’est génial. Là, maintenant, je vais demander aux internautes de me dire de quoi il s’agit.

Photoshop

(n.propre)

Grande marque de e-Cosmétiques.

Pinterest

(n.m.)

Empilement de post-its sur écran, à utiliser en dernier recours lorsque l’empilement de post-its autour de l’écran ne permet vraiment plus d’en ajouter. Ne se décollent pas, même à la NSA.

Pixel

(n.m.)

Le pixel est l’élément Web le plus simple. C’est pour ça qu’il fonctionne (sauf quand il est mort).

table périodique du web

Point Godwin

(n.m.)

Equivalent virtuel, sans aucune originalité ou spécificité qui découlerait de nouvelles pratiques de communication, du moment où, dans la vraie vie, un bar est dévasté. D’où l’on peut conclure qu’au moins 90% des commentaires laissés sur Internet sont le fait de gens en état d’ébriété. D’où l’on peut conclure que si les départements marketing changent la ligne éditoriale de leurs médias en fonction des commentaires laissés sur leurs sites, c’est qu’ils comptent s’adresser à une catégorie démographique assez particulière. Ou alors qu’ils sont complètement cons. Ou bourrés. Il est assez périlleux de conclure.

Preloader

(n.m.)

Machin qui tourne pour agacer les chats.

Par extension: machine à rayer les écrans à distance, probablement conçue par le lobby du hardware ou l’Amicale de l’Obsolescence Programmée (A.O.P.).

preloader

R

Recherches (non mais j’ai fait des)

(n.f.pl.)

L’idée selon laquelle le fait d’avoir consulté trois pages Wikipedia et deux sites de « Docteurs » diplômés d’une université de contrefaçon fabriquée en Chine, vous confère l’autorité équivalente à celle obtenue par l’emploi de la méthodologie scientifique, et vous donne le droit de dire n’importe quoi.

Par extension: la qualification suffisante pour que l’industrie de l’audiovisuel estime que vous avez toute légitimité à être auteur de documentaire.

S

Société de l’information

(n.f.)

Bétail cognitif.

Statistiques de fréquentation

(n.f.pl.)

Outil de propagande destiné à vous faire renoncer à employer votre énergie à toute activité dont la finalité n’est pas de renforcer le cadre strict de la culture du Net.

Exemple:

visiteurs

Statut

(n.m.)

Formule mathématique permettant de déterminer précisément votre statut social.

SS = 1 / NSFW

Où SS = Statut Social et NSFW = Nombre de Statuts Facebook le Week-end.

Story Architect

(n.m. ou f.)

Professionnel capable de construire des histoires avec une truelle plutôt qu’avec un cerveau.

T

Transfélinisme

(n.m.)

Doctrine d’une secte californienne de la Silicon Valley selon laquelle la prochaine étape de l’évolution de l’homme est de devenir mi-machine mi-chaton.

Exemple: « Le transfélinisme est la cause première de l’extinction programmée du thon rouge. » — Greenpeace

Transfélinisme, canal historique

Transfélinisme, canal historique

Twat

(vb.)

1. Participe passé de Tweet.
2. Troll sur Twitter.
3. Connard, en anglais.

U

Utilisateur

(n.m.)

Consommateur.

V

Virtuel

(adj.)

se dit d’un dispositif nécessitant pour fonctionner correctement 30 000 kilomètres carrés de fermes de serveurs gonflés à bloc, nécessitant eux-mêmes pour fonctionner correctement de faire tourner à plein régime une cinquantaine de centrales nucléaires, mais nécessitant surtout que tout le monde pense que ce n’est absolument pas le cas. Que tout ça se fait comme ça, par magie, regardez le chapeau: on le retourne, y a plus de lapin, y a juste un joli nuage tout blanc.

W

Web

(adj.)

se dit d’un truc qui ne pourrait pas exister ailleurs que sur le Web mais dont personne ne comprend bien l’utilité et se désintéresse presque aussitôt.

Exemple: J’arrête de lire des livres, c’est vraiment pas Web.