La fin du monde, une rétrospective
                                                                            

Votre nouvel accessoire tendance Made in Davos

Je m’avoue vaincu. Le Forum Economique Mondial a fait lui-même sa sélection des meilleures citations de 2016, c’est tout aussi bien que ma propre sélection et en plus ils les ont mises en images.

oblique-strategiesQue pourrais-je faire de mieux? Difficile.

Mais je me suis dit, est-ce que vous connaissez les « Stratégies obliques »? C’est un jeu de cartes pour artistes, créé en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt, et sous-titré « plus de 100 dilemmes qui en valent la peine ». Le principe est simple: si vous avez un blocage créatif, vous tirez une carte au hasard, sur laquelle il y a une proposition d’angle neuf sous lequel appréhender votre problème. Des fois c’est très obscur, des fois très pragmatique, des fois juste assez con. Donc je m’en sers hyper souvent.

Le seul problème c’est que les artistes, aujourd’hui, on s’en fout. Vous n’allez pas réussir dans la vie au XXIème siècle en étant créatifs, tout le monde sait cela. Les Stratégies obliques ne sont plus adaptées aux nouvelles générations. Et puis de toutes façons, aujourd’hui, même les artistes vont à Davos, c’est devenu ultra hype.

Donc je me suis dit que ma modeste contribution au Forum cette année, plutôt que de passer des heures à trouver d’autres citations fulgurantes, ce serait plutôt de leur voler les leurs, mais de les proposer de manière aléatoire comme un jeu de cartes. Car ce que je peux vous garantir, c’est que sortir en société n’importe laquelle de ces phrases alternativement imbéciles, vides de sens ou à 10 sur l’échelle de Richter du lieu commun, ne peut qu’avoir un effet positif et immédiat sur l’avancement de votre carrière et la constitution de votre réseau — surtout si vous en citez la source. Les gens vont être bluffés. Si jamais ça dérape un peu et qu’on vous demande ce que vous entendez par là, n’essayez surtout pas de répondre, vous allez vous empêtrer. Prenez une autre carte et travaillez exclusivement sur la confusion ou sur le consensus mou.

Voici donc votre nouvel accessoire tendance. Gardez cette page en favori sur votre téléphone pour être prêts à tout instant à époustoufler vos interlocuteurs.

Les Stratégies Hermétiques

Ce diaporama nécessite JavaScript.