La fin du monde, une rétrospective
                                                                            

Forum Economique Mondial 2016 – une couverture libre et non faussée

Il y a Forum économique mondial jusqu’au 23. C’est la teuf.

Il y en a pour qui c’est la Coupe du monde ou le Tour de France, moi c’est le WEF l’événement que je regarde en short avec des chips et du champagne. On dit que les sports d’hiver sont des sports de riches, mais Davos c’est un peu comme les Jeux Olympiques d’hiver en beaucoup plus participatif: là c’est toute la planète qui se mange un sapin. C’est « concernant », comme on dit en télé. Bref ce n’est pas la peine de me proposer de sortir où que ce soit pendant le WEF si les sessions ne sont pas retransmises en live sur écran géant.
wef 2016
D’autant que ça commence sur les chapeaux de roue. On apprend dès le premier jour que le Canada s’est offert pour premier ministre le champion incontestable de la généralisation tautologique. Je ne sais pas à combien est le badge d’accréditation au festival, mais ça les vaut.
trudeau wef
Notons tout de même que l’illustration principale du compte Twitter du Forum Economique Mondial de cette année, c’est un robot-pince de fête foraine. Comme quoi les choses s’améliorent, on a su tirer les leçons de la crise, on est plus humain: vous avez gagné un bout de bois. Il y a quelques années on vous piquait votre maison, alors il faut voir les choses en positif. Par contre pour l’ours en peluche, il faudra encore patienter.
robot-pince wef

La première journée se termine avec Joe Biden faisant l’apologie du bon air des montagnes suisses: « on ne peut penser différemment que lorsqu’on respire librement ». On s’attend donc à du lourd.

Biden wef

Jeudi 21 janvier 2016 – Jour 2
Le matin, on se pose une question qui peut paraître un peu folle aux gens de peu de foi dans les marchés financiers: comment peut-on arrêter le temps? Temps en lequel on n’a pas confiance, puisque quand on laisse le temps s’écouler, il se passe des trucs.
future proof wef
Vous ricanez bêtement? Ils veulent contrôler le temps? Ils se prennent pour des superhéros… Pas du tout. Accenture vous répond: « On ne cherche pas à créer des surhommes, on cherche à créer des hommes super ».

superhéros accenture

Bing, dans les dents.

Moment important pour commencer la journée avec optimisme: Christine Lagarde nous rappelle que la Main invisible du marché fonctionne toujours, au cas où on aurait un doute.

lagarde wef

Puis Christine ose la spéculation. C’est le matin, l’air est vivifiant, soyons fous. Pari intellectuel risqué, elle suppose que dans les prochaines années on parle peut-être beaucoup d’un pays qui abrite un quart de la population mondiale. Allez savoir. Le Forum économique mondial est avant tout le lieu des fulgurances intellectuelles.

lagarde wef 2

Pendant ce temps, l’air de rien, Manuel Valls déclare la Troisième Guerre Mondiale.

WW3 Valls wef

A noter qu’à la même tribune, Valls affirme que « l’Europe peut sortir de l’Histoire ». Ça risque d’être un peu compliqué de sortir de l’Histoire pendant une guerre mondiale, mais bon on avisera.

Face à tous ces enjeux qui peuvent paraître intimidants, le Ministre fédéral des Finances d’Allemagne rassure l’assemblée. Ecoutez, faites ce que vous pouvez les gars, ce sera déjà bien. Pas de panique, hein.

Schauble wef

Et pour rassurer ceux qui trouvent tout de même tout cela insurmontable en leur parlant avec des mots simples, on fait intervenir un auteur de livres pour adolescents pour remettre les choses en perspective auprès des grands enfants du Forum qui angoissent.

John Green wef

Et maintenant qu’on est rassurés, on se remonte les manches et on a un peu d’ambition que diable: plus d’hésitation sur les buts à atteindre, disons haut et fort que, euh… on fait ce qu’on fait.

Schauble 2 wef

Mais tout à coup, on se rend compte qu’on a laissé entrer un dangereux gauchiste. On appelle la sécurité. Qu’est-ce que c’est que ces conneries de peuple? On croit rêver.

gauchiste wef

Ouf, sauvés: on a retrouvé le cap.

innovation régulations wef

Et là, tenez-vous prêts, ça va dépoter.

society5.0 wef

Très franchement on sait pas trop. Mais ça claque.

Tiens ben puisqu’on est dans le hightech, David Cameron ne veut pas être en reste. Lui aussi est un homme moderne qui hacke des trucs avec son tournevis sonique. Et là, c’est le gros effet d’annonce, un peu comme quand les Anonymous disent qu’ils vont hacker Daech ou la Corée du nord. Le truc qui impressionne. Cameron va plugger des abstractions sur des continents à mains nues.

cameron hardwire wef

Avant de nous expliquer qu’en fait, il s’en fout un peu parce qu’il est très bien chez lui.

Cameron proud wef

Retour au Canada pour session de bizutage. « Super question », en effet, à Justin Trudeau: « Alors, p’tit con, tu crois que tu vas jouer dans la cour des grands? ».

trudeau bizutage wef

Pendant ce temps, autour du Forum, je vois bien que « Le Monde », mon journal de référence, essaie d’exprimer un point de vue fort. Mais comment l’interpréter exactement, je ne saurais le dire.

lemonde.fr davos

Et la journée se termine avec la compétition de poésie expérimentale.

L’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de pierres. — Patrick Pouyanné, groupe Total

Nous avons besoin des trois « W »: des femmes, de l’eau et du bien-être. — Muhtar A. Kent, Coca-Cola Company

Il n’y a pas d’emploi pour les travailleurs sur une planète morte. — Sharan Burrow, ITUC

Que les enfants commencent jeunes. La concentration, l’engagement et le sacrifice peuvent faire des rêves une réalité. — will.i.am

Il faut nourrir les gens avec des compétences. — Matsi Modise, Coca-Cola Young Achiever award

La quatrième révolution n’est encore qu’un rêve mais on y est déjà. — Matsi Modise, Coca-Cola Young Achiever award

muhtar-cocacola-wef

lagarde will.i.am vr wef

Vendredi 22 janvier 2016 – Jour 3
C’est vendredi, le week-end approche. Tout le monde se relâche. Tout le monde? Non. Le ministre des finances argentin décide de se la péter un peu. C’est nous les plus forts, c’est nous les champions, on buzze grave.

dette argentine wef

Ça ne fait pas du tout rire Kenneth, de l’université d’Harvard. Dis-donc, tu te calmes un peu Alfonso. OK t’as du style mais tu dettes plus haut que ton boule.

dette argentine wef 2

Alfonso est vexé. Attends, l’Argentine est peut-être pas championne, mais ce qui compte c’est la qualité. Je suis un peu le Maradona de la dette.

alfonso debt bad wef

Et tout à coup, par association d’idées sans doute, on passe de la dette à votre patrimoine immobilier mondial. On passe dans le concret. Et le promoteur newyorkais Barry Gosin nous donne les tuyaux pour bien investir.

real estate wef

J’espère que c’est clair: « Tu mets ça sous le nom de ta grand-mère, tu bottes en touche (traduction assez libre de cross-collaterize) et si tu vis plus longtemps que ta grand-mère t’es blindé. »

C’est l’heure du débat que tout le monde attendait: « uchronie de science-fiction hyper technique 2016 ». Et là, c’est Tammam Saeb Salam, Président du conseil libanais, qui nous bluffe: si les choses avaient été faites différemment, elles seraient probablement différentes.

Syrie uchronie wef

Mais pour la pure technicité, on fait appel à Macron. Avouez que vous n’aviez jamais envisagé la crise des réfugiés sous cet angle. On ne sait pas s’il parle de la coque des bateaux en Méditerranée ou si c’est encore plus brillant que ça.

macron wef réfugiés

Au cas où ce soit ça, la vice-présidente de l’Union européenne tient à mettre les choses au clair. L’Union européenne n’a pas nécessairement pour vocation de tuer des gens et de s’en féliciter.

VP EU wef

Mais là Macron met Federica en garde: si on ne les tue pas tout de suite, potentiellement, dans quelques années ils pourraient créer des multinationales tentaculaires qui dominent le monde et réduisent en esclavage des enfants dans les usines chinoises. Enfin c’est comme ça que je le comprends.

macron steve jobs wef

Un peu gênée, Lyse Doucet de la BBC essaie de détourner le débat de son thème génocidaire en l’élevant à un niveau plus philosophique: « les valeurs c’est bien, mais c’est plein de valeurs. »

valeurs lyse doucet wef

Josef Joffe de « Die Zeit » acquiesce. Ben oui, les valeurs c’est bien mais y a aussi les thunes. On est dans un Forum Economique, quand même. Cette fois ça y est, le débat est élevé.

Die Zeit wef

Je pourrais continuer comme ça éternellement mais, en fait, pour moi aussi c’est le week-end. Et il y a un moment où lire des kilomètres de conneries entremêlées de banalités, même quand elles sont proférées par l’équivalent non-fictionnel d’un conseil de Siths, eh ben ça fatigue.

Mais je publierai tout de même dans les mois à venir l’ouvrage de référence sur cet événement de si haute tenue intellectuelle.

Davos Quotes